L’histoire commence vers 1870 avec l’acquisition de la ferme Labrée par les époux PISSONDES en provenance de Saint-Faust. Avec 7 enfants, ils firent prospérer l’affaire en augmentant la superficie tout en agrandissant le bâti. Deux guerres plus tard, la configuration actuelle était atteinte et la propriété avait pris sa vitesse de croisière.
L’activité des fermes de la périphérie paloise était basée sur plusieurs piliers :
- l’élevage qui assurait un revenu mensuel avec le lait et la vente des veaux tout en fournissant la force de traction
- le maraîchage et la production fruitière qui fournissaient le marché palois
- la production de vin en barriques pour assurer le débit des nombreuses auberges et le vin bouché pour des clients plus fortunés
Puis le déclin de l’agriculture vivrière s’amorça avec l’arrivée des super ou hyper marchés, du toujours moins cher et de la course à la productivité.
La polyculture originelle a alors évolué vers la spécialisation dans la culture de la vigne en profitant de l’accroissement de la notoriété du Jurançon et du vin de qualité en général.
Je suis la 5ème génération à œuvrer sur ces terres succédant à mon arrière-grand-père François, à mon grand-père Gaston et à mon père Bernard.
Gaston a initié la plantation des vignes en terrasses en 1972.
En 1987, quand Bernard reprend l’exploitation familiale, il continue dans cette voie. De nouvelles terrasses sont réalisées en 1989, puis en 1991. Le vignoble du clos Labrée s’étend sur 2,5 hectares. Depuis cette période, les vignes sont conduites selon les principes de l’agriculture biologique : désherbage mécanique, et utilisation de produits phytosanitaires naturels. Nous sommes entrés dans le processus de certification depuis septembre 2016.
Depuis 2010, suite à mon l’installation et la plantation d’un demi hectare supplémentaire, nous cultivons à ce jour 3 ha de vigne qui nous permettent de produire du Jurançon et du Jurançon Sec.